Questions Fréquentes

La question des tarifs est parfois mal comprise de la part des mariés et pour cause : vous trouverez des photographes à 300€ et d’autres à plus de 6000€! J’aime travailler avec transparence et en toute sincérité avec mes mariés c’est pourquoi je délivre mes tarifs uniquement en rendez-vous. Je peux ainsi expliquer toute ma démarche et leur apporter des précisions concernant les différents prix constatés sur le marché. Je ne cherche absolument pas à « vendre » ma prestation car pour moi, le plus important est que notre relation soit la plus saine possible afin que le jour du mariage, notre confiance mutuelle soit absolue. C’est dans ce climat que vous m’offrirez vos plus belles expressions! Quel que soit le prix que vous mettiez, n’oubliez pas que le plus important est le sentiment d’en avoir pour votre argent.
Vous pouvez me contacter par téléphone, par mail ou via le formulaire de contact pour prendre rendez-vous pour un entretien préalable. Je suis très réactif en général !
Avant tout, je fais votre connaissance. Vous, votre histoire, ce qui vous caractérise, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas. Dans un second temps, nous discutons du mariage, de ce que vous avez prévu, ce que vous aimeriez et ce que vous attendez de la prestation photographique. Puis je vous présenterai ma façon de travailler, ma sensibilité, ma vision des choses car selon moi, il n’y a pas de bon ou de mauvais photographe. Il y a des photographes qui vous correspondent et des photographes qui ne vous correspondent pas. Je vous donnerai des conseils pour trouver le meilleur photographe pour VOUS, même si cela ne m’inclut pas. Si je perçois que je peux satisfaire vos attentes, je vous présente alors mes tarifs et vous propose un devis personnalisé si nécessaire. Je répondrai à toutes vos questions et nous déciderons si nous voulons travailler ensemble sur ce mariage.
A l’issu de l’entretien, si vous souhaitez vous assurer que je sois présent à votre mariage, vous avez la possibilité de signer un contrat qui nous engage mutuellement. Un acompte devra être versé et son montant variera en fonction de la formule choisie.
Avec plaisir! Je le conseille d’ailleurs, il faut juste en faire la demande et vous bénéficiez d’un tarif préférentiel si vous prenez cette option à la signature du contrat ! La journée de mariage passe si vite que vous aurez le sentiment de ne pas assez profiter de vos invités. En faisant la séance de couple un autre jour, vous gagnerez de précieuses minutes pour savourer votre jour.
Cela ne m’est jamais arrivé encore mais si cela devait se produire, je vous proposerai une solution de remplacement. Je travaille avec des photographes répondant aux mêmes exigences professionnelles que moi et qui s’engageront à travailler dans les mêmes conditions. Je vous mettrai en contact et soit vous décidez de travailler ensemble, soit vous décidez de vous débrouiller autrement et je vous restituerai votre acompte en bonne et due forme. Aussi je vous offrirai une séance de couple ultérieure en dédommagement. Je n’abandonne jamais mes mariés. La qualité de service est ma priorité absolue.
Ne pas pouvoir assurer une prestation pour des raisons matérielles est l’une de mes pires craintes. J’ai donc 4 appareils photo en tout pour m’assurer que ce cauchemar ne se réalise jamais!
J’ai 2 boitiers reflex professionnels de chez Canon (1DX et 5D mark III) et 2 autres boitiers de secours. Je n’utilise que des objectifs à focale fixe pour leur luminosité et leur qualité d’image. Je dispose donc de toute la gamme pro de chez Canon du 24mm f/1.4L au 135mm f/2L. Pour le traitement des images, je travaille sur un imac avec écran calibré.
Je ne fais pas de retouche à proprement parler. Je fais du développement numérique c’est à dire que j’ajuste la colorimétrie, la balance des blancs, la tonalité, le contraste pour que la photo paraisse la plus naturelle possible. Je fais aussi des alignements et du recadrage car comme tout le monde, il m’arrive de shooter de travers ! Il m’arrive ponctuellement de faire de la retouche pour corriger des défauts ou faire disparaitre des éléments qui nuisent à une photo (pigeon, tags…).
Un peu des deux. Lors du développement numérique, je choisis, en fonction des photos, si je vais les développer en couleur ou en N&B. Je fais le choix qui me semble le plus approprié pour mettre en valeur la photo. Par ailleurs, je fais en sorte que mes choix de traitements soient intemporels car les photos de mariages se consultent de générations en générations, je veille donc à ce que mes traitements ne puissent pas être passés de mode dans quelques années. Il m’arrive pour certaines photos de vous livrer les deux versions.
Je prends entre 1000 et 1500 photos sur un mariage et en fonction de l’histoire que j’ai à raconter, je décide du juste nombre à livrer sachant que je privilégie toujours la qualité. D’expérience, sur un reportage complet de mariage le bon nombre varie entre 300 et 400 images en moyenne.
Je livre les photos sur une clef usb dans un joli coffret qui vous rappellera mon sens du détail 🙂 Dans cette clef, vous aurez toutes les photos en haute définition et en basse définition. La haute définition vous servira pour l’édition et la basse définition pour la consultation et le partage. Je vous crée également une galerie web avec un accès privé par identifiant et mot de passe qui vous permettra de partager facilement vos images avec tous vos proches.
La galerie web que je mets à votre disposition après le mariage vous permet de commander des tirages sur papier photo HD. Elle vous permet aussi de sélectionner les photos que vous voulez pour concevoir l’album final. A partir de cette sélection, je vous fais une maquette et vous propose différents types de livres en fonction de vos envies et votre budget. Pour tous les autres supports, ils sont réalisables sur simple demande.
Oui je conserve une copie de vos négatifs numériques sur un disque dur pendant 2 ans minimum.
Bien sûr! Nous devrons discuter ensemble des frais de déplacement. Je suis avant tout un passionné de photos et pour avoir de belles images, je suis parfois prêt à revoir le prix de mes prestations.