5 conseils pour des préparatifs de mariage réussis

1. Constituez-vous une super équipe

La façon dont vous commencez la journée est très importante. Vous savez lorsque vous vous levez du mauvais pied, il est très difficile de rattraper son humeur dans la journée… et bien c’est pareil le jour de votre mariage ! Faites en sorte de vous créer un contexte favorable aux bonnes énergies, écartez toute source anxiogène, les personnes stressées, les potentiels aigris ou jaloux et profitez du moment pour vous relaxer. Car les préparatifs sont censés être agréables, avec de la bonne humeur, une pointe d’excitation et surtout beaucoup de bienveillance. Si vous passez un bon moment, ça se ressentira sur les photos !  

2. Confiez votre téléphone

Si les personnes les plus importantes sont avec vous pour les préparatifs, la plupart des appels que vous allez recevoir seront pour régler des détails organisationnels. Confiez votre téléphone à une personne impliquée dans l’organisation pour faire le tri. Ainsi vous ne serez dérangée qu’en cas de réelle nécessité. 

3. Prévoyez des tenues harmonieuses

On a tendance à négliger ce point mais vos tenues de préparatifs sont aussi importantes. Choisissez un peignoir ou une robe de chambre en accord avec le thème du mariage. Pour un rendu « Fine Art » privilégiez des tenues claires et avec des couleurs plutôt douces voire pastels. Aussi, pensez à vous mettre d’accord avec vos demoiselles d’honneur si elles sont présentes lors de la préparation pour obtenir un rendu harmonieux. L’attention que vous porterez sur ce genre de détails fera la différence sur vos photos.

4. Choisissez la pièce avec le photographe

Le travail du photographe est de travailler la lumière. Chaque photographe a sa propre façon d’utiliser la lumière et ses propres besoins. Lorsque vous choisissez un photographe avec un style spécifique, vous devez échanger avec lui pour vous assurer qu’il ait les bonnes conditions pour créer le rendu que vous souhaitez. Par exemple dans le style Fine Art nous avons besoin de lumière douce et naturelle. Avec toute la meilleure volonté du monde, il me serait impossible de créer des images Fine Art sur des préparatifs de mariage qui auraient lieu dans une pièce très sombre où la lumière principale est artificielle. En général je prends les devants et anticipe, je discute avec mes mariés pour les conseiller sur la pièce optimale dans laquelle ils auraient le meilleur rendu photo et parfois, il vaut mieux louer un appartement sur des sites tels que AirBnB pour faire ses préparatifs plutôt que de se satisfaire d’une pièce qui donnera un mauvais rendu sur les photos. Il peut s’agir d’un excellent investissement. 

5. Soyez vous-mêmes

Il ne s’agit pas du tout d’une séance photo, mais plutôt de créer des conditions favorables à la réalisation de jolis souvenirs. Une fois les conditions favorables, profitez ! Amusez-vous et soyez vous-mêmes. Envie d’une bouteille de champagne, de mettre de la musique, de danser, de chanter. Libre à vous ! Après tout, c’est votre mariage…