Le first look, un instant photo juste pour les mariés

Guide du mariage : Le first look, un instant photo juste pour les mariés

L’arrivée de la mariée est souvent un moment extrêmement émouvant. Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse, civile ou laïque, la symbolique reste la même : ce sont les quelques pas qui mènent vers toute une vie ensemble. Mais c’est aussi un moment où tous les regards sont braqués sur vous. Cela peut être stressant si vous êtes timide ou frustrant car vous ne pouvez pas (encore) enlacer l’autre. Si ce premier regard est un moment que vous préféreriez partager à deux pour pouvoir laisser libre cours à vos émotions, vous devriez peut-être envisager de faire une séance photo first look. 

Qu’est-ce qu’une séance first look ?

La séance first look est un petit moment que vous vous réservez entre la fin des préparatifs et le début de la cérémonie. Vous pouvez ainsi prendre le temps de vous découvrir en toute intimité pour profiter pleinement de l’instant. Cette séance se déroule dans un endroit au calme, à l’abri des regards et je suis votre seul témoin pour prendre des photos qui seront parmi les plus émouvantes de toutes vos photos de mariage.

C’est vous qui choisissez le lieu, soit parce qu’il a une signification pour vous (une maison de famille, le lieu de la demande en mariage, le lieu de la rencontre, etc.), soit parce que vous le trouvez joli et qu’il est à l’abri des regards. Je peux également vous recommander un lieu qui sera à la fois romantique, propice à faire de belles photos et pratique du point de vue de l’organisation.

Le déroulement traditionnel d’une séance first look, c’est un marié attend de dos que la mariée lui tape sur l’épaule pour qu’il se retourne, mais il y a bien d’autres façons de faire ! Chacun arrive par une porte, l’un des deux descend un escalier et l’autre l’attend en bas, le marié a les yeux bandés, etc. Peu importe la mise en scène, la surprise et les émotions seront au rendez-vous et je serai là pour les immortaliser.

découverte des mariés first look

Mes conseils pour prendre de belles photos de votre first look

  1. Prévoyez 30 minutes entre la fin des préparatifs et le début de la cérémonie afin d’avoir suffisamment de temps pour profiter de cette rencontre en toute intimité́. 
  2. Si vous êtes timides ou pudiques, assurez-vous que nous serons seuls. À l’abri du regard de vos proches ou d’inconnus, vous serez plus à l’aise et vous pourrez vous laisser aller à l’émotion du moment.
  3. Choisissez un endroit à proximité́ du lieu de vos préparatifs ou de votre cérémonie pour éviter de gaspiller les précieux instants de votre journée de mariage. 
découverte mariés first look mariage
The first look of the groom to his wife
découverte mariés intime mariage

Bonus : en prenant vos photos de couple avant la cérémonie, vous vous assurez de passer un maximum de temps avec vos invités pendant le reste de la journée !

Vous voulez en savoir plus ? Rencontrons-nous !

« Parce qu’un mariage passe parfois beaucoup trop vite, je vous accompagne pour capturer les précieux instants de bonheur de l’une des journées les plus importante de votre vie. »

Pascal Vo
Photographe de mariage 
Paris – Province – International