Comment choisir son photographe de mariage?

Mes conseils pour trouver le bon photographe pour votre mariage

Attention, il ne s’agit pas là d’une recette miracle qui vous permettra de trouver votre photographe en cinq minutes au meilleur prix. Cet article est là pour vous conseiller sur une des nombreuses méthodes intelligentes pour choisir votre photographe de mariage. Sachez qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais photographes. Il y a surtout des photographes qui vous correspondent et d’autres qui ne vous correspondent pas. Le but de cet article est de vous faire gagner du temps et de l’efficacité dans vos recherches. 

Le mariage est bien souvent la première occasion pour laquelle vous faites appel aux services d’un photographe professionnel. Parmi la multitude de prestataires, d’approches, de prix, vous pouvez facilement vous sentir perdus. Aujourd’hui je vais vous aider à mieux cibler vos recherches et vous inculquer les bonnes questions à poser et à se poser. 

1. Déterminer le style, l'esthétisme que vous aimez

La première étape va consister à vous poser les questions sur vos attentes et vos goûts. Vous avez peut être les mêmes goûts, ce que je vous souhaite, mais si ce n’est pas le cas, il faudra prendre le temps de trouver le style qui vous mettra d’accord. Préférez vous des photos lumineuses, sombre contrastées, dramatiques, spontanées, mises en scène, naturelles, posées, artistiques? Comprenez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce choix vous appartient à vous et vous seuls mais prenez votre temps là-dessus car nous parlons de vos souvenirs qui vous accompagneront à vie et qu’il vous sera impossible de recréer. 

2. Explorez

Le style commun est défini? Parfait. Désormais nous pouvons passer à la phase d’exploration. Que ce soit sur Pinterest, Instagram, Facebook, Google, survolez plein de sites et pages de photographes sans trop rentrer dans les détails pour vous faire une liste large de photographes qui ont retenu votre attention. Il ne s’agit pas encore d’entrer dans le détail de chaque photo mais plutôt de voir l’univers global de chaque photographe. Petit conseil : n’hésitez pas à explorer les photographes en dehors de votre région si vous ne trouvez pas assez de choix dans la vôtre. Nombreux photographes se déplacent dans toute la France pour réaliser des reportages de mariage et certains incluent même les frais de déplacement si le mariage les intéresse. 

3. Affinez vos résultats

Vous avez votre liste de photographes favoris? Nous pouvons désormais passer à l’affinage. Ouvrez une page de votre navigateur internet et ouvrez un onglet par site de photographe de cette liste. Parcourez chaque site et éliminez ceux dont le discours ou les images ne vous touchent pas. Vous vous retrouverez en quelques minutes avec une liste de premier choix parmi lesquels sera probablement votre futur photographe. 

4. Prenez contact dans les règles de l'art

Sachez que derrière la caméra se trouve un homme ou une femme tout comme vous. Et comme dans n’importe quel métier, nous apprécions les approches plus humaines et plus personnelles. L’idéal est bien sûr de rencontrer le photographe ou au moins faire un rendez-vous en visioconférence. Le sourire est contagieux donc si vous prenez le temps d’écrire au photographe et de lui en dire plus sur vous, votre mariage et sur les raisons de votre intérêt pour son travail, il y a de fortes chances qu’il mette tout son coeur et sa bienveillance à votre service. Le photographe aura la grande responsabilité de créer vos souvenirs familiaux, prenez votre temps pour le choisir et pour découvrir qui se cache derrière l’appareil, ça compte beaucoup. Le mariage est un moment important de votre vie d’amoureux et avoir des prestataires qui s’impliquent émotionnellement dans leur travail fera une grande différence sur l’énergie globale de votre événement. Préférez donc contacter moins de photographes mais de façon plus personnelle, et je vous assure que vous aurez des retours à la hauteur de votre effort ! 

comment-choisir-photographe-mariage

5. La rencontre avec le photographe

Préparez toutes vos questions et donnez un maximum de détails au photographe sur votre univers, vos choix, les éventuelles problématiques, l’esprit et les couleur du mariage. Ainsi il pourra mieux vous cerner et vous conseiller avec sa propre expérience pour optimiser votre mariage et préparer le rendu photo. Ecoutez attentivement ses conseils et posez vos questions au fur et à mesure qu’elles vous viennent. Demandez à voir un reportage complet de mariage pour avoir une idée réaliste des photos que vous recevrez. Si le photographe a réalisé un mariage dans le même esprit que le vôtre (lieu similaire, même nombre d’invités, mêmes cérémonies), c’est mieux. Inutile de regarder des photos d’un mariage sur une péniche si vous vous mariez dans un château. Le rendez-vous permet avant tout de prendre des informations et apprécier le “feeling”. 

6. Faites le bilan à la maison

Les questions à se poser :

– Est-ce qu’on a eu un bon feeling avec lui et serons nous ravi de l’avoir à nos côtés toute la journée du mariage?
– Est-ce que le style nous plait?
– Est-ce qu’on risque de se lasser de nos photos dans 10 ans?
– Est-ce que le photographe a l’air expérimenté et bien “rodé” sur les mariages? (ce serait dommage que votre mariage soit un entrainement pour lui)
– Est-ce qu’il a une bonne méthode de sécurisation des données? (vous pouvez prendre le meilleur photographe du monde, si il a une avarie technique et aucune sauvegarde, vous serez bien embêtés…)
– Est-ce que le tarif est envisageable?

La photographie de mariage a la particularité d’être à prise de vue unique. Si vous faites une erreur de casting, vous ne pourrez pas refaire les photos. Donc prenez votre temps et si vous ne trouvez rien qui vous convienne dans votre budget. Demandez conseil à votre photographe pour optimiser le budget, ou voir si vous ne trouveriez pas un terrain d’entente sur une formule sur mesure. Si toutefois vous aviez un gros coup de coeur pour un photographe à 500€ au dessus de ce que vous aviez prévu pour ce poste, reconsidérez la chose car vous aurez probablement oublié ces 500€ dans un an. Par contre si les photos d’un autre photographe ne vous conviennent pas, vous risquerez de le regretter à chaque fois que vous visionnerez vos souvenirs.

7. Félicitations !

Vous avez désormais votre photographe de mariage ! Pensez à le tenir informé de tout l’avancement de l’organisation du mariage et de tous vos choix. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à le consulter. Nous aimons être impliqué dans votre mariage et le vivre à vos côtés. C’est ainsi qu’on met du coeur dans notre travail et que les images ont quelque chose en plus.