Les cigales, la lavande et les oliviers, une météo toujours clémente, c’est ça la douceur de vivre dans le Sud de la France. Alors on ne se demande plus pourquoi on devrait se marier dans le Sud, mais où se marier dans le Sud ? Pour ma part, bien que basé en région parisienne, j’ai eu la chance de pouvoir me déplacer dans le Sud pour des destination weddings entre Marseille et Montpellier.
Pourquoi se marier dans le sud de la france ?
Au-delà des paysages exceptionnels qu’offre cette région de France, on y trouve des lieux au charme très particulier où célébrer son mariage. Qu’il s’agisse d’une cérémonie intime au milieu des champs de lavande, d’une fête sous le soleil dans un mas provençal ou d’un mariage en grande pompe dans une villa surplombant la Méditerranée, l’ambiance est toujours magique.
Le soleil au quotidien et les températures agréables toute l’année vous permettront de vous marier en plein air. L’énorme avantage d’un destination wedding dans le Sud, c’est que vous arrivez généralement quelques jours en avance. Vous pouvez ainsi en profiter pour vous imprégner du lieu et surtout pour vous reposer et prendre de jolies couleurs pour une mine resplendissante le jour J.

Des photos de mariage Fine Art sous le soleil du Sud
Pourquoi le Sud est le lieu idéal pour des photos de mariage dans le style Fine Art ? Parce qu’il est naturel, lumineux et doux.
Naturel : Si les demeures du Sud offrent un décor authentique, élégant ou spectaculaire à votre mariage, c’est surtout leur cadre qui donnera son caractère particulier à vos photos. Imaginez les belles photos de couples que vous pourrez faire dans les Calanques où les rochers baignés de lumière plongent dans l’eau cristalline…
Lumineux : La lumière du Sud est si belle qu’elle a attiré peintres, photographes et cinéastes de tous temps. Le saviez-vous ? Certaines scènes de films dont l’histoire se déroule en été ont, en fait, été tournées en plein hiver !
Doux : Avec le vert tendre des oliviers, la blancheur des lauriers ou le charme typique des fleurs de lavande, la palette de couleurs du Sud est idéale pour des photos de mariage toutes en douceur.
La Bastide de Toursainte près de Marseille
Si vous aimez la Provence de Marcel Pagnol, alors vous serez charmés par la Bastide de Toursainte. Nichée dans les collines marseillaises au bout d’une longue allée de platanes centenaires, cette élégante bâtisse du XVIIIème siècle aux airs de maison de famille est le lieu idéal pour un mariage romantique au son des cigales. Et elle n’est qu’à 15 petites minutes du centre de Marseille.
J’ai eu l’occasion d’y faire des photos dans un style éditorial de mariage au printemps 2021. Ces photos ont été publiées chez The White Wren, un webzine de mariage américain. En sortie de pandémie, le printemps semblait le moment idéal pour des images à contre-courant de la morosité ambiante et pour illustrer le renouveau. La lumière douce du mois de mars et la décoration florale ponctuée de branches de cerisier en fleurs ajoute au charme suranné de ce lieu aux larges fenêtres ouvertes sur un joli parc.

Le Château de la Banquière près de Montpellier

Entre ville et campagne, à proximité du centre de Montpellier, le Château de la Banquière est une demeure d’exception dans un parc arboré de 50 hectares. Chaque espace a son propre charme et vous permet de créer différentes ambiances pour un mariage au soleil : un cocktail décontracté sous le préau aux énormes poutres anciennes, un élégant dîner sur la terrasse à laquelle les palmiers donnent un petit air de vacances…
J’ai eu la chance de prendre les photos du mariage de Zina et Benjamin qui sont venus de Paris pour se dire oui dans ce magnifique domaine. Comme eux, j’ai eu un coup de cœur pour cet endroit où la nature est omniprésente et le ciel toujours bleu.
Poursuivre votre lecture

Le first look, un instant photo juste pour les mariés
L’arrivée de la mariée est souvent un moment extrêmement émouvant. Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse, civile ou laïque, la symbolique reste la même : ce sont les quelques pas qui mènent vers toute une vie ensemble.

L’œil du photographe : Un mariage dans un château en Bourgogne
La Bourgogne est une terre de variété et ses châteaux en sont un exemple frappant. Nichés au cœur de paisibles bocages, de vignobles vallonnés et

Photos de mariage : 5 conseils pour bien organiser la séance de groupes
Les photos de groupe sont très appréciées mais chronophages, une séance bien organisée vous permettra de gagner un temps précieux et d’avoir de très belles photos

L’œil du photographe : Marseille ou Montpellier, un mariage dans le Sud
Les cigales, la lavande et les oliviers, une météo toujours clémente, c’est ça la douceur de vivre dans le Sud de la France. Alors on

L’œil du photographe : se marier dans un château en région parisienne
L’œil du photographe : se marier dans un château en région parisienne Depuis 8 ans déjà que je photographie des mariages à Paris, en région parisienne,

Guide du mariage : Comment faire de belles photos de vos préparatifs ?
L’atmosphère des heures qui précèdent la cérémonie est très spéciale, c’est aussi un temps suspendu et unique que l’on vit seul ou avec son cercle